Pourquoi faire ENSEMBLE ? Je vous donne mon avis sur le sujet.
(ce billet ne fera aucune audience et je m’en fiche complètement, sauf pour ceux qui auront le cœur de me lire en vérité, sans jugement)
Ensemble.
Drôle de mot dont depuis plusieurs mois j’apprends à maîtriser le sens. J’ai dépassé les 55 ans et j’ai l’impression de ne jamais avoir compris son sens profond.
Compris ?
Intellectuellement, OK, j’ai même lu un tas de trucs sur le sujet, dans ma toute puissance solitaire. Tu lis le bouquin, tu as capté le message, super !
Sauf que la question était mal posée.
Car en fait, ensemble, ne fait pas partie de la question sur le plan intellectuel. Ce n’est pas une question intellectuelle. Ma découverte, heureuse ou douloureuse : c’est une affaire de cœur, de ressenti, d’émotions. Ma découverte, avec beaucoup de jugement au départ : je ne sais pas/ne veut pas/ne pratique pas, l’écoute des émotions de la personne avec qui, ensemble, nous interagissons. Trop de bruit qui vient d’en face ?
Et moi ? (émoi) Est-ce que j’écoute mes émotions ?
À ce stade, il y a quelques mois, c’est non, je ne veux pas les écouter, encore moins peut-être que les émotions de l’autre/des autres.
Ensemble ? Je préfère faire seul, avec mes idéaux de perfection, mon manque de confiance en l’autre (mon miroir, mon manque de confiance en moi).
J’avance, à ce moment de l’histoire. Écouter, désarmer ces peurs variées, me rendre compte que ces craintes sont démesurées. Et ma toute puissance solo bien vaine (triste ?).
Écouter (les émotions) ? La/les personnes avec qui on peut faire ensemble, que ressentent-elles ? Que ressens-je AVEC elles ?
Ho, les émotions sont variées, intéressantes, agréables et pas forcément menaçantes. C’est marrant de pouvoir tout écouter/entendre, s’ouvrir à un vrai dialogue. Je me sens moins con, plus ouvert. Étais-je con/fermé ? Je juge mon passé à ce moment de l’histoire…
Mais enfin, cette histoire m’appartient, j’ai comme tout un chacun fait ce que j’ai pu, pour aimer, jouir, me protéger, me défendre, parfois maladroitement. Le jugement reviendra souvent, mais je vais le considérer différemment, le comprendre ? Compréhension, pour “les autres”, pour moi. Mais peut-être moins “intellectuellement”, en comprendre, “prendre avec”, les émotions, petites ou grandes.
Alors, ensemble, pourquoi ? Je pense souvent faire mieux seul, encore. Grrrr, ça me revient. Pourquoi faire ensemble ? Je découvre un désir, à cet autre moment de l’histoire. Un plaisir. De vie joyeuse, ensemble. Incertaine, imparfaite, risquée peut-être, mais de bonnes surprises. Le désir c’est vivant. Comme des émotions.
Ensemble, comme la vie. Émouvante, imparfaite, mais vivante.
Merci de votre confiance, je vous ai fait confiance pour partager ENSEMBLE ces émotions…
PS : Au départ je voulais simplement me poser la question avec vous de ce que devient cet ENSEMBLE avec le travail à distance, le management par KPIs, les rapports clients fournisseurs plutôt qu’équipes de travail.
On a fait le détour ensemble.
Ça valait le coup, merci
Source : Post Hervé Bourdon LinkedIn