RAPPEL : Vous n’êtes pas “forcé” d’accepter un test de personnalité. C’est même plutôt sain dans certains cas de ne pas accepter tous les caprices d’un recruteur qui vous paraît irrespectueux.
Que LinkedIn “cautionne” ce genre de pratique ne me satisfait guère. (Je parle de : Comment se démarquer lors d’un test de personnalité? Dans un post publié sur LinkedIn, la consultante RH Rachel De Lima donne quelques conseils. Elle recommande par exemple d’en réaliser un soi-même pour se préparer à cet exercice et avoir moins de stress. Lors de ces tests, elle propose aussi d’identifier ses atouts pour avoir davantage confiance en soi. Enfin, elle rappelle que les tests sont aussi faits pour vérifier que le poste et l’environnement de travail “te permettront de t’épanouir”. Le test n’est qu’un support d’échange et non une évaluation, rappelle-t-elle.
https://lnkd.in/e4k7auMg)
Pour info :
En mars 2021, la chaîne américaine HBO a diffusé un documentaire sur le sujet intitulé Persona: The Dark Truth Behind Personality Tests qui dénonce le caractère discriminatoire de ces tests dans le monde de l’entreprise. Le documentaire se base en partie sur un passionnant ouvrage de 2018, The Personality Brokers: The Strange History of Myers-Briggs and the Birth of Personality Testing, publié par une professeure à Oxford, Merve Emre, qui a mené un minutieux travail d’enquête sur l’histoire du test Myers-Briggs et l’influence démesurée (et discriminatoire) qu’il exerce aujourd’hui dans le monde du travail.
Source : Post LinkedIn Hervé Bourdon