Le digital est aujourd’hui incontournable dans le recrutement. Pour attirer les meilleurs talents, votre entreprise doit proposer des processus de recrutement digitaux efficaces. Mais attention ! Il ne suffit pas de mettre en place une plateforme emploi ou un outil de sourcing pour automatiser tout le processus.
Découvrez les astuces et les erreurs à éviter pour recruter plus rapidement dans le digital !
Conseil n°01 : ne négligez pas le recrutement en ligne.
À l’ère du numérique, de plus en plus de candidats utilisent Internet pour rechercher un emploi. Si votre entreprise n’est pas présente en ligne, vous risquez de passer à côté d’un grand nombre de talents. Assurez-vous que votre site web est à jour et qu’il contient toutes les informations nécessaires aux candidats potentiels à connaître de votre entreprise.
Conseil n°02 : pensez à la mobilité des candidats.
De nos jours, de nombreux candidats sont prêts à déménager pour un emploi. Si vous ne recrutez que localement, vous risquez de passer à côté de nombreux candidats qualifiés. Pensez à élargir votre recherche pour inclure des candidats d’autres régions.
Conseil n° 03 : simplifiez vos processus de recrutement.
De nombreuses entreprises font l’erreur de compliquer leur processus de recrutement. Les candidats doivent pouvoir postuler facilement à un emploi sur votre site web ou par le biais d’une plateforme d’emploi. Assurez-vous que votre processus de candidature est aussi simple et direct que possible.
Conseil n°04 : mettez en place un outil de recherche de candidats efficace.
La recherche de candidats peut prendre du temps mais il existe de nombreux outils en ligne qui peuvent vous aider à trouver des candidats qualifiés rapidement et facilement. Recherchez un outil qui vous permet de faire des recherches par compétences, expérience, lieu et autres critères.
Conseil n°05 : communiquez les avantages de votre entreprise.
Lorsque vous recrutez des candidats, assurez-vous de communiquer sur ce qui fait de votre entreprise un endroit où il fait bon travailler. Les candidats doivent connaître la culture, les valeurs et les avantages de votre entreprise. N’oubliez pas que le salaire n’est pas le seul facteur que les candidats prennent en compte lorsqu’ils choisissent un emploi.
Suivez ces conseils pour recruter plus rapidement dans le digital ! Sinon, évitez les erreurs mentionnées ci-dessous.
Erreur n° 01 : ne pas avoir de présence en ligne
Comme nous l’avons mentionné dans le conseil n°01, il est important d’avoir une présence en ligne si vous voulez attirer les meilleurs talents. Aujourd’hui, les candidats s’attendent à ce que les entreprises disposent d’un site web où ils peuvent en apprendre davantage sur l’entreprise et postuler à des emplois. Si votre entreprise n’a pas de site web, vous risquez de passer à côté d’un grand nombre de candidats intéressants.
Erreur n°02 : ne pas tenir compte de la mobilité des candidats
Aujourd’hui, de nombreux candidats sont prêts à déménager pour un emploi. Si votre entreprise ne recrute que localement, vous risquez de passer à côté d’un grand nombre de candidats qualifiés. Pensez à élargir votre recherche pour inclure des candidats d’autres régions.
Erreur n°03 : ne pas simplifier les processus de recrutement
Les candidats doivent pouvoir postuler facilement à un emploi sur votre site web ou par le biais d’une plateforme d’emploi. Assurez-vous que votre processus de candidature est aussi simple et direct que possible. De nombreuses entreprises font l’erreur de compliquer leur processus de recrutement en demandant aux candidats de remplir un formulaire trop long ou de fournir des informations inutiles.
Erreur n°04 : ne pas mettre en place d’outil de sourcing
La recherche de candidats peut prendre du temps, mais il existe de nombreux outils en ligne qui peuvent vous aider à trouver des candidats qualifiés rapidement et facilement. Recherchez un outil qui vous permet de faire des recherches par compétences, expérience, lieu et autres critères.
Erreur n°05 : ne pas communiquer sur les avantages de l’entreprise
Lorsque vous recrutez des candidats, assurez-vous de communiquer sur ce qui fait de votre entreprise un endroit où il fait bon travailler. Les candidats doivent connaître la culture, les valeurs et les avantages de votre entreprise. N’oubliez pas que le salaire n’est pas le seul facteur que les candidats prennent en compte lorsqu’ils choisissent un emploi. Si vous ne communiquez pas sur les avantages de votre entreprise, vous risquez de ne pas attirer les meilleurs talents.
En suivant ces conseils ou en évitant ces erreurs, vous serez en bonne voie pour trouver les meilleurs candidats pour votre entreprise.