Les femmes managers : Un sexisme moins palpable mais toujours dramatique

femme manager, sexisme

En ce qui concerne les femmes dans le domaine du management, la France est toujours à la traîne.

Une étude récente a révélé que, si le sexisme est moins flagrant qu’auparavant, les femmes sont toujours dramatiquement sous-représentées dans les postes de direction. Cela est probablement dû à la perception persistante que le management est un domaine “masculin”. Les femmes qui aspirent à occuper des postes de direction doivent mener une bataille difficile, car elles doivent faire face à un sexisme manifeste et caché sur le lieu de travail. Cependant, il y a des choses que vous pouvez faire pour surmonter ces obstacles et atteindre vos objectifs professionnels. Examinons de plus près quelques-uns des visages de ce comportement sexiste et voyons des conseils pour les surmonter.

L’une des manifestations les plus courantes du sexisme à l’égard des femmes cadres est la plaisanterie sexiste.

Même s’il s’agit d’une simple plaisanterie, ces remarques peuvent être blessantes et miner la confiance d’une femme. Si vous êtes la cible d’une telle blague, il est important de vous défendre et de faire savoir à la personne que son comportement n’est pas acceptable.

Les remarques sexistes, même sans réelle intention, persistent également.

Une femme peut se faire dire qu’elle est “trop émotive” ou “pas assez assertive”. Ces commentaires peuvent être très préjudiciables et rendent plus difficile pour les femmes de réussir dans des rôles de direction. Là encore, il est important de s’exprimer et de remettre en question ces stéréotypes. Montrez à vos collègues que vous avez confiance en vous et que vous êtes capable de réussir en tant que manager.

Le traitement des femmes cadres diffère également de celui de leurs collègues masculins.

On attend souvent des femmes qu’elles fassent davantage de café, comme s’occuper des tâches administratives ou organiser des événements sociaux. Cela peut représenter une charge supplémentaire par rapport au travail déjà exigeant de la gestion d’une équipe. Il est important de déléguer ces tâches aux membres de votre équipe et de veiller à ce que chacun tire son épingle du jeu.

Une autre forme courante de discrimination est la réticence des entreprises françaises à accorder un congé de maternité à leurs employées.

Les femmes n’ont donc souvent d’autre choix que de reprendre le travail peu de temps après l’accouchement, ce qui peut avoir un impact négatif sur leur santé et leur bien-être. En outre, il peut être difficile pour les femmes de trouver un emploi après avoir fait une pause pour élever leurs enfants.

Lorsqu’il s’agit de concilier vie professionnelle et vie familiale, les femmes sont souvent désavantagées.

Elles sont confrontées au manque de modalités de travail flexibles. En effet, ce sont généralement elles qui s’occupent principalement de leurs enfants. Elles ont également plus de tâches domestiques que les hommes. Par conséquent, il peut être particulièrement difficile d’assister à des réunions à 18 heures.

Enfin, la capacité des femmes à diriger une équipe est souvent remise en question.

Il s’agit d’une autre manifestation de la croyance sexiste selon laquelle les femmes ne sont pas capables d’être des leaders efficaces. Si vous vous trouvez dans cette situation, il est important de reprendre confiance en vous et de montrer à vos collègues que vous êtes tout à fait capable de diriger une équipe avec succès.

Si vous êtes confrontée au sexisme en tant que femme manager, il est important de prendre la parole et de combattre ces stéréotypes.

Montrez à vos collègues que vous êtes confiante et capable de réussir dans votre rôle. Ce faisant, vous contribuerez à faire tomber les barrières qui freinent l’évolution de notre perception des femmes dans les fonctions de direction.

Heureusement, il existe des moyens de combattre le sexisme sur le lieu de travail.

L’une d’entre elles consiste à nouer des relations solides avec d’autres femmes cadres. Ces relations peuvent vous apporter soutien et conseils lorsque vous devez faire face à des situations difficiles. En outre, faire partie d’un réseau de femmes dirigeantes peut aider à combattre les perceptions négatives des femmes dans les rôles de direction. Une autre façon de surmonter la discrimination consiste à être conscient de sa propre valeur. Lorsque vous connaissez votre propre valeur, il est plus facile de vous défendre et d’exiger le respect que vous méritez.

Si vous êtes une femme qui aspire à un poste de direction, ne laissez pas le sexisme vous freiner.

Utilisez ces conseils pour surmonter la discrimination et atteindre vos objectifs. Avec beaucoup de travail et de détermination, vous pouvez devenir une femme dirigeante à succès.

Ressource : Femmes et hommes, l’égalité en question (INSEE)

Crédit : Photo de August de Richelieu 

0 Shares:
You May Also Like