L’intégration ou On-boarding : Qu’est-ce que c’est et comment le réussir ?

onboarding, recrutement
onboarding, recrutement

Une intégration réussie est essentielle pour l’entreprise, mais aussi et surtout pour le nouveau collaborateur.

L’onboarding est une phase qui prend du temps et se construit sur le long terme, avant, pendant la période d’essai et ensuite pour fidéliser l’équipe. L’objectif ? Faire en sorte que la nouvelle recrue se sente bien dans son nouvel environnement et s’adapte rapidement à la culture, aux valeurs et aux missions de l’entreprise. Certains signes permettent de savoir si l’onboarding est réussi ou non. Jetons-y un coup d’œil !

Le nouveau collaborateur est efficace et performant.

Il trouve rapidement sa place, adhère à la culture et intègre les valeurs de l’entreprise. Il se sent à l’aise, il est considéré par ses collègues et son manager.

La nouvelle recrue prend du plaisir à travailler et devient plus autonome.

Il intègre rapidement les missions et les attentes du poste. Des points réguliers permettent un bon contact, le partage des objectifs et la mesure des performances, ainsi que le renforcement de la confiance.

Si vous observez ces signes chez un nouveau salarié, il est probable que l’onboarding a été réussi !

L’intégration est essentielle, tant pour l’entreprise que pour l’individu.

Veillez donc à consacrer le temps et les efforts nécessaires pour assurer une transition en douceur vers le lieu de travail.

Ressource : Boite à outils pour améliorer l’accueil, l’intégration et l’accompagnement personnalisé des nouveaux arrivants , Ministère de la Fonction Publique

Crédit : Photo de Edmond Dantès

0 Shares:
You May Also Like