Les Français ont toujours été considérés comme de mauvais élèves lorsqu’il s’agit d’apprendre les langues vivantes.
Bien que la France soit entourée de pays où l’on parle anglais, les Français sont des élèves relativement médiocres lorsqu’il s’agit de maîtriser les langues modernes. En fait, selon une étude récente, ils sont les moins performants de tous les pays européens en matière de compétences linguistiques. Ce résultat est surprenant, si l’on considère que la France est considérée comme l’une des premières nations du monde en termes de culture et d’éducation. Cependant, cela ne signifie pas que tout est perdu – il y a encore de l’espoir pour les Français de rattraper leur retard ! Dans cet article, nous allons examiner de plus près les raisons pour lesquelles les Français ont des difficultés à maîtriser les langues modernes.
L’une des raisons est que l’enseignement des langues n’est pas suffisamment pris en compte dans les écoles françaises.
Dans la plupart des écoles primaires, il n’y a pas du tout de cours de langues. Ce n’est qu’au collège et au lycée que les élèves commencent à suivre des cours de langue, mais même dans ce cas, ils ne sont pas assez nombreux d’entre eux pour aider réellement les étudiants à maîtriser la langue. Par conséquent, lorsqu’ils atteignent l’université, de nombreux étudiants français ont déjà perdu une grande partie de leur capacité à s’exprimer couramment dans une langue étrangère. Moins on utilise une langue, plus on la perd.
Une autre raison des mauvais résultats des Français en langues vivantes est le manque de pratique quotidienne.
En effet, par exemple, la majorité des contenus sont sous-titrés ou en version Française. En raison du manque d’occasions d’utiliser les langues étrangères dans la vie quotidienne, de nombreux Français ont peu besoin de s’exprimer dans une langue étrangère. Cependant, lorsqu’ils sont confrontés à une situation où ils doivent utiliser une autre langue que le français, c’est souvent très difficile pour eux. Cela est dû au fait qu’ils n’ont pas suffisamment pratiqué la langue. Ils n’ont pas la possibilité de s’exercer ou de s’améliorer.
Heureusement, il y a un peu d’espoir pour l’avenir. Des progrès ont été réalisés ces dernières années.
Le gouvernement français a commencé à reconnaître l’importance des langues dans l’économie mondiale et a investi davantage de ressources dans l’enseignement des langues. Les étudiants d’aujourd’hui sont mieux équipés que jamais pour maîtriser les langues modernes. En effet, les jeunes pratiquent l’anglais grâce à leur divertissement, en regardant des films, écoutant de la musique, ou en jouant aux jeux vidéo. En outre, de nombreuses entreprises privées offrent aux Français la possibilité d’améliorer leurs compétences linguistiques. Avec ces initiatives, nous espérons voir une meilleure performance des Français en langues vivantes à l’avenir !
Ainsi, si les Français ont encore du mal à maîtriser les langues vivantes, il y a lieu de penser que la situation s’améliore lentement.
Avec chaque nouvelle génération, la situation s’améliore de plus en plus – finalement, les Français pourraient même rattraper leurs homologues européens !
Qu’en pensez-vous ? Pensez-vous que les Français finiront par rattraper leur retard en termes de compétences linguistiques ? Faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous !
Vous pouvez aussi lire : Comment progresser en langue quand on est adulte ?
Ressource : Les élèves français, (presque) toujours aussi mauvais en langues étrangères (Le Monde)
Crédit : Photo de Thirdman
1 comment
Comments are closed.