Booster, animer, engager des communautés sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, LinkedIn pour améliorer la notoriété et le chiffre d’affaires c’est le métier du COMMUNITY MANAGER.
-
Rôle et missions
Un gestionnaire de communauté dans le numérique est une personne responsable de la sensibilisation et de l’engagement de la communauté en ligne. Leur rôle consiste à établir des relations avec des clients et des adeptes potentiels, et à promouvoir leur marque ou leur produit. Le community manager anime, gère et développe la communauté tout en respectant l’identité, les valeurs et les objectifs de l’organisation. C’est généralement lui qui met en place la stratégie de community management définie en collaboration avec le service communication.
-
Compétences requises
Il doit posséder de solides compétences en communication et en relations interpersonnelles, ainsi qu’une connaissance approfondie des plateformes de médias sociaux et de la manière de les utiliser efficacement.
-
KPI’s et résultats attendus
- Animer et engager la communauté de fans
Exemple : Animer les 65 000 fans sur Facebook et les 20 000 fans sur Twitter - Co-définir la stratégie Social Media avec le Social Media Manager ou le Dir Marketing
Exemple : Optimiser le calendrier éditorial / la stratégie Social Media / les leviers activés - Gérer les prestataires (shooting…) et optimiser médias textes, vidéos, photos, story…
Exemple : Publier 3 story instagram par semaine en lien avec le studio photo interne.
Ressource : Community manager/Apec