Responsable SEO

Responsable SEO
Responsable SEO

Les canaux numériques prenant de plus en plus d’importance pour les entreprises, le rôle de l’expert en référencement numérique (SEO) devient primordial. Nous vous présentons la fiche métier du responsable SEO.     

Avant de détailler les missions du Responsable SEO, les compétences requises ainsi que les résultats attendus, nous commençons par définir ce qu’est le SEO.

Search Engine Optimization (SEO) : Définition
Le SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel, est l’ensemble des techniques permettant le bon positionnement d’un site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing…). C’est un canal permettant de générer des visites dites « organiques » sur un site web.

Plus votre site est positionné dans les premières places, plus vous gagnez de visiteurs ou « trafic ».

Exemple : Si je recherche « Boomerang en bois » sur Google, plus votre site sera haut dans les résultats, plus vous aurez de visiteurs et logiquement, vous augmenterez les achats de boomerang en bois sur votre site.

  • Rôle et missions

Un Responsable SEO est un professionnel spécialisé dans l’optimisation du contenu numérique pour les moteurs de recherche. Son rôle est de veiller à ce que le contenu numérique soit bien classé dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) et de générer du trafic vers les plateformes numériques. Il / elle manage une équipe de spécialistes en SEO pour accomplir ses missions, que ce soit pour une entreprise, en tant que freelance ou pour le compte d’une agence.

  • Compétences requises

En tant que manager, le Responsable SEO doit maîtriser le socle de compétences techniques des équipes qu’il / elle dirige, mais aussi :

– Connaître et maîtriser les différentes techniques de référencement naturel on-page (titre, texte, images, meta description, URL, maillage interne…), off-page (link building, articles invités, le social media marketing, marketing d’influence…) et l’aspect technique (crawler, sitemap, robot-txt, vite de chargement…)

– Connaître et comprendre les autres canaux d’acquisition (SEA, emailing, SMO…)

– Connaître les différentes techniques marketing, et maîtriser l’inbound marketing

– Maîtriser le SXO (Search eXperience Optimization), le CRO (Conversion Rate Optimization) et avoir des notions d’UX/UI design.

– Comprendre les langages de développement (HTML, CSS, PHP, etc.)

En plus des compétences humaines liées au poste de manager, le Responsable SEO doit :

– Avoir un esprit d’analyse et de synthèse : pour comprendre et optimiser les données, mais aussi communiquer de façon claire les résultats aux autres équipes.

– Avoir un état d’esprit d’entrepreneur « touche à tout » : Le SEO est un domaine qui porte ses fruits sur le long-terme. Il demande des tests, de l’itération, de la débrouille et une force de caractère pour ne pas lâcher au moindre problème. Il demande d’avoir une vision business du métier puisque l’un des résultats attendus est l’augmentation du chiffre d’affaires de l’entreprise.

Être curieux : le SEO est un domaine qui évolue tous les jours. Le Responsable SEO doit faire une veille constante pour suivre les tendances, comprendre les nouvelles techniques et s’adapter aux algorithmes des moteurs de recherche. Au-delà du SEO en lui-même, le Responsable SEO doit surtout s’intéresser aux comportements et attentes des utilisateurs qu’il cible.

Être pédagogue : Le SEO peut vite devenir incompréhensible pour les non-initiés. Le manager doit s’assurer de la bonne compréhension des concepts / termes liés au métier auprès de l’ensemble de ses équipes.

  • KPI’s et résultats attendus

En conséquence, les Responsables SEO  sont en mesure de produire des résultats mesurables pour leurs clients, tels que :

– Auditer et optimiser le site d’un point de vue technique, contenu et netlinking

– Mesurer l’impact de la stratégie SEO et optimiser le référencement naturel

– Manager et coordonner une équipe de spécialistes SEO

– Diminuer le taux de rebond

Ressource : Responsable SEO : salaire, missions, compétences/digiRocks

Crédit :  Photo de Pixabay sur Pexels

0 Shares:
You May Also Like