Futur du travail : dans les coulisses d’une entreprise de 2035

Entreprise de 2035
Entreprise de 2035

Je vous propose de lire cet article Usbek et Rica évoquant l’entreprise de 2035.

Déjà chamboulé par les nouvelles technologies, le monde du travail a changé à toute vitesse au cours de ces deux dernières années, alors que les entreprises s’adaptaient à la pandémie. C’est dans ce contexte que La Mutuelle Générale a mis en place l’Open travail, un nouveau mode d’organisation visant à permettre aux employés d’optimiser leur façon de travailler, ainsi que l’articulation de leur vie professionnelle et de leur vie personnelle ou familiale.

Si la pandémie a tout changé, il est également probable que d’ici quelques décennies, l’organisation du travail n’ait plus grand chose à voir avec ce qu’elle est aujourd’hui, y compris dans les entreprises les plus avant-gardistes. Pour découvrir à quoi pourrait ressembler cette organisation dans le futur, nous vous proposons un saut dans le temps, à travers un article de presse fictif consacré à une entreprise de l’année 2035.

C’est avec un grand sourire et une poignée de main ferme que Florent Poirier nous accueille dans ses locaux. Âgé de 30 ans à peine, le jeune homme s’exprime pourtant déjà avec le calme et la sagesse d’un vétéran qui en a vu d’autres. Il faut dire que son parcours d’entrepreneur a été fulgurant : il a seulement 25 ans lorsqu’en mai 2035, frais émoulu d’une école d’ingénieur, il lance son entreprise spécialisée dans l’informatique quantique, Synchrotronix, aujourd’hui valorisée à plus de trois milliards de dollars. Quatre ans plus tard, sa technologie innovante lui vaut de figurer parmi le prestigieux classement de Time Magazine répertoriant les 100 personnes les plus influentes au monde.

Lire la suite…

0 Shares:
You May Also Like