Si vous avez déjà travaillé dans un bureau, il y a de fortes chances que vous ayez déjà eu affaire à des managers toxiques.
Ces types de personnalités se caractérisent par leur comportement agressif et manipulateur, qui crée souvent un environnement de travail hostile. Les managers toxiques sont également connus pour avoir des préférences, ce qui peut entraîner des sentiments d’isolement et d’exclusion chez les employés. Bien que ces personnes puissent avoir du succès à court terme, leur comportement finit par entraîner une rotation du personnel et un taux d’absentéisme élevé. Alors, pourquoi ces types de managers prolifèrent-ils sur le lieu de travail ? Et que pouvez-vous faire si vous vous retrouvez à travailler sous la direction de l’un d’entre eux ?
Selon un article publié par l’ADN, les comportements toxiques des managers seraient du à plusieurs causes. En effet, la psychologue des organisations Mary-Clare Race avance que :
Les leaders toxiques n’avancent pas dans leur carrière malgré leur comportement problématique. Ils réussissent grâce à lui.
La société valoriserait le fait de diriger des personnes comme un facteur de réussite sociale. Mieux (ou pire), cela encouragerait les comportements toxiques des managers au sein des sociétés. Par ailleurs la psychologue ajoute que les managers sont plus enclins à prendre des risques et cela viendrait expliquer leur comportement toxique : elle précise que leur capacité à prendre des décisions peut entraîner des conséquences potentiellement négatives pour les autres.
Enfin, la psychologue remet en question la nature même de la promotion. Elle affirme que tous les employés obtenant de bons résultats ne sont pas forcément faits pour être manager et si ils le sont ils auraient ainsi des comportements toxiques voir maltraitants.
Nous nous sommes penchés plus en détail sur le sujet et nous avons donné notre point de vue.
Il existe un certain nombre de facteurs qui contribuent à la prolifération des managers toxiques sur le lieu de travail. L’un d’eux est le fait que de nombreuses organisations récompensent ce type de comportement. Par exemple, si un manager est capable d’augmenter la productivité par des tactiques de peur, il est souvent récompensé par des primes ou des promotions. En outre, de nombreuses organisations ne disposent pas de politiques et de procédures claires concernant la conduite à adopter sur le lieu de travail. Cela permet aux managers toxiques d’abuser de leur pouvoir sans conséquence. Enfin, de nombreux employés hésitent à dénoncer un mauvais comportement par crainte de représailles.
Tous ces facteurs se combinent pour créer un environnement dans lequel les managers toxiques prospèrent. Cependant, il y a quelques mesures que vous pouvez prendre si vous vous retrouvez à travailler sous la direction d’un tel manager.
- Premièrement, documentez tout. Il s’agit notamment de consigner les cas de mauvais comportement et de garder trace de tout changement négatif dans votre performance au travail ou votre santé mentale.
- Deuxièmement, contactez les RH ou l’équipe de direction de votre entreprise et informez-les de la situation. Il est important d’avoir quelqu’un de votre côté lorsque vous êtes confronté à un manager toxique.
- Enfin, n’ayez pas peur de vous défendre. Si votre manager dit ou fait quelque chose qui vous met mal à l’aise, faites-le lui savoir. Il est important de fixer des limites dès le début afin qu’il sache jusqu’où il peut vous pousser
Les managers toxiques sont malheureusement trop fréquents sur les lieux de travail d’aujourd’hui. Si un certain nombre de facteurs contribuent à ce problème, il y a aussi des choses que vous pouvez faire si vous vous retrouvez à travailler sous la coupe d’un tel manager. En consignant tout, en contactant les RH ou la direction et en fixant des limites, vous pouvez vous protéger contre les abus d’un manager toxique.
Pour aller plus loin : Podcast – Que faire contre le harcèlement au travail ?
Source : Les managers toxiques, on les déteste, ils prolifèrent. Mais pourquoi donc ?/ADN