Les entreprises françaises confrontées à une pénurie de main d’œuvre

Pénurie de main d'œuvre
Pénurie de main d’œuvre

En ce moment, la France est au cœur d’un étrange paradoxe. D’un côté, le taux de chômage est élevé. D’autre part, de nombreuses entreprises ont des difficultés à trouver des candidats qualifiés pour occuper les postes ouverts. En d’autres termes, il y a une pénurie de main d’œuvre malgré un taux de chômage élevé.

Comment cela est-il possible ? La réponse tient à deux facteurs : le vieillissement de la population et le manque de candidats qualifiés. Examinons de plus près chacun de ces facteurs pour voir comment ils affectent le marché du travail français

  • Le vieillissement de la population :
    L’une des principales raisons de la pénurie de main-d’œuvre en France est le vieillissement de la population. Alors que de plus en plus de baby-boomers prennent leur retraite, il y a moins de personnes disponibles pour prendre leur place dans la population active. Ce phénomène est aggravé par le fait que la France a l’un des taux de natalité les plus bas d’Europe. Par conséquent, il n’y a tout simplement pas assez de jeunes pour remplacer ceux qui quittent la population active.
  • Un manque de candidats qualifiés :
    Outre le vieillissement de la population, la pénurie de main-d’œuvre s’explique également par le manque de candidats qualifiés. Cela est dû, en partie, à des lacunes en matière d’éducation. Par exemple, de nombreux étudiants français ne bénéficient pas d’une formation adéquate en mathématiques et en sciences. Par conséquent, ils ne sont pas bien préparés à entrer dans des domaines techniques tels que l’ingénierie et l’informatique.

Ce manque de candidats qualifiés est également dû à une inadéquation des compétences. En d’autres termes, il y a des emplois disponibles mais peu de personnes possédant les compétences requises pour les occuper. Par exemple, alors que de nombreuses entreprises recherchent des candidats ayant de l’expérience en marketing numérique, peu de personnes ont ce type d’expérience. Par conséquent, elles ne répondent pas aux exigences de ces postes ouverts

Selon un article de FocusRH, d’autres phénomènes viennent expliquer cet état actuel de pénurie de main d’oeuvre. Il y a une forte tendance à la démission :  la plus forte est chez les 30-45 ans, avec une augmentation moyenne de 20 % entre 2021 et 2022.

Quelles sont les raisons de ces démissions ? Elles seraient multiples :

Cela passe entre autres par l’identification de ce que veulent les jeunes générations, « Millenials » mais aussi la « Génération Z », qu’il s’agisse d’une quête de sens ou d’un meilleur équilibre entre vie privée et professionnelle. Il faut aussi savoir détecter les signes avant-coureurs d’éventuelles démissions afin de faire des contre-propositions aux collaborateurs qui ont un profil susceptible de vouloir partir.

Alors quelle serait la solution pour faire à cette pénurie talent ?

Il n’existe pas de solution unique pour gagner la guerre des talents. Cependant, il existe quelques points communs à toutes les entreprises qui réussissent. Tout d’abord, elles traitent leurs employés comme leur atout le plus précieux. Elles comprennent que des travailleurs heureux sont des travailleurs plus productifs, et elles investissent donc pour s’assurer que leurs employés sont engagés et épanouis dans leur rôle.

Deuxièmement, elles offrent des possibilités de croissance et de développement. Elles savent que les gens veulent avoir le sentiment d’apprendre et de progresser dans leur carrière. Elles proposent donc régulièrement des formations et des opportunités de développement pour aider leurs employés à atteindre leur plein potentiel. Enfin, elles créent une voie claire pour l’avancement au sein de l’entreprise. Elles savent que les gens veulent avoir un avenir dans leur organisation, et elles facilitent l’ascension de leurs employés s’ils sont prêts à travailler dur.

L’article de FocusRH ajoute que :

Agilité et adaptabilité sont donc les maîtres-mots pour les entreprises qui souhaitent réussir. Pour celles qui préfèrent s’accrocher à leurs bonnes vieilles habitudes, le chemin s’annonce semé d’embûches.

Source : Les RH face à une pénurie de main d’œuvre malgré un taux de chômage élevé. Par Tiphaine Brisou-Debeze/FocusRH

0 Shares:
You May Also Like