Télétravail : 8 astuces pour séparer vie pro et vie perso

Télétravail
Télétravail

8 astuces pour trouver l’équilibre entre vie pro et vie perso : voici un article publié par digiRocks.fr

Le télétravail est en plein essor. Selon une étude de l’INSEE, le nombre de télétravailleurs en France a doublé entre 2009 et 2013. Ce mode de travail permet de séparer vie pro et vie perso, ce qui est très appréciable. Mais comment faire pour que cette séparation se passe sans accroc ? Voici 8 astuces pour réussir votre télétravail !

Astuce n°1 : Faire un audit de votre situation actuelle

La meilleure façon de ne pas trouver le bon équilibre ni de garder le rythme est de foncer tête baissée sur les bonnes résolutions pour les abandonner le mois d’après (comme un air de déjà vu).

Pendant une semaine ou deux, notez comment vous dépensez votre temps. Travail, pauses, loisirs, sommeil… Quel est votre équilibre entre travail et vie personnelle ?

Solution made in digiRocks : Au-delà de créer votre propre planning, Google Agenda dispose d’une fonctionnalité de répartition du temps de travail où vous pouvez suivre à la dizaine de minute près combien de temps vous avez dédié aux réunions, à la production etc. Le but étant de soigneusement remplir ce planning – vous pouvez limiter l’accès aux informations en dehors des heures de travail – et ainsi évaluer votre équilibre vie pro/perso.

Astuce n°2 : Délimiter son espace de travail

Individuel, fermé, en openspace… quand on est « au bureau » on est au bureau de… travail ! Un endroit dédié à l’activité professionnelle.

À l’inverse en remote, toute la maison est un bureau potentiel. La table de la cuisine, le canapé, le salon, le lit… en vous éparpillant dans tout le logement, vous associez chaque pièce de votre logement au travail. De manière à transformer votre canapé en canapé de bureau, votre cuisine en cuisine de bureau.

Vous participez à réduire les frontières entre votre vie pro et perso, pour vous-même mais aussi pour vos proches.

Solution made in digiRocks : Avoir un endroit aménagé et dédié au télétravail, afin de recréer un espace de travail limité à votre sphère professionnelle. Si vous ne pouvez pas, la meilleure solution est de trouver un espace de coworking près de chez vous.

Astuce n°3 : Marquer le début et la fin de sa journée pour mieux séparer sa vie professionnelle et personnelle

En présentiel, l’arrivée et le départ des bureaux marquent le début et la fin de la journée. La fermeture de la porte, le passage du badge à l’entrée, la sortie du parking, le chemin du retour… tous ces moments sont des marqueurs qui indiquent le passage d’une vie à l’autre. Tel un sas de décompression, ces actions ne se font pas en 5 secondes mais en une dizaine de minutes et participent petit à petit au passage d’un état à l’autre.

Comme dit plus haut, en remote, le risque c’est le blurring (frontière floue entre vie pro et perso). Tout comme le brossage de dents marque la fin de journée et le début de la nuit, il faut là aussi marquer la séparation entre les deux vies. Une sorte de passage aux douanes qui indique à votre cerveau que vous changez de frontière : « Halte-là ! Déposez-moi tous ces outils si vous voulez accéder à votre vie personnelle ».

Solution made in digiRocks : Trouver des marqueurs personnels pour conscientiser le passage de la vie privée à la vie professionnelle. Exemples : Changer de vêtements en adoptant un style plus décontracter, fermer son ordinateur et le ranger dans un placard fermé à clé, ne plus utiliser son téléphone professionnel, enlever ses écouteurs/son casque audio… L’idéal est de se laisser 15 à 20 minutes de « décompression » pour marquer le changement. Vous pouvez faire un tour à pied, aller chercher vos enfants, faire du sport, promener le chien etc… tant que vous avez une activité qui signifie ce passage aux frontières.

Astuce n°4 : Instaurer des rituels et planifier des moments de déconnexion

« Petite pause café ? Tu viens manger avec nous ? On s’aère 5 minutes ? Bonne soirée à demain ! » Au bureau, les coupures et les marqueurs entre les deux sphères sont aussi cadencés par le groupe. Ces rituels de groupe nous poussent à respecter les temps dédiés au travail et à la vie privée.

En télétravail, personne ne va vous inciter à prendre votre pause déjeuner à l’heure, à ne pas manger devant l’ordinateur, à vous aérer, à prendre 5 minutes pour relâcher vos yeux hors de l’écran, ni même à arrêter de travailler à 18h.

Solution made in digiRocks : Créer vos propres rituels avec des créneaux dédiés sur votre emploi du temps, des rappels sur votre téléphone, des techniques de gestion du temps de travail comme pomodoro… ou même avec vos collègues et profiter de l’effet de groupe : « Les collègues vigilants », comme les voisins vigilants, vous faites attention à ce que tout le monde prenne bien sa pause.

Astuce n°5 : Établir des heures de travail et les communiquer aux proches

« T’es à la maison, t’as bien 10 minutes pour aller chercher les enfants ? T’es à côté du supermarché tu peux y aller en journée quand même ! Ah oui il y a la pelouse à tondre et le meuble à monter. Attends je te montre un truc y’en a pour 5 minutes ! »

Le bureau étant un lieu éloigné du domicile et dédié au travail, nous sommes donc naturellement « occupés » de 8h à 17h.

En remote, il suffit d’ouvrir la porte pour constater que nous sommes physiquement présents et donc naturellement disponibles. Là où les collègues de travail connaissent (normalement) nos plages horaires, nos proches (surtout les enfants) ne sont pas toujours conscients si vous êtes au travail ou non. En travaillant à des heures différentes, nous avons aussi tendance à envoyer les mauvais signaux à nos proches, brouiller ces frontières physiques et mentales entre nos deux vies et créer des moments de stress parce que nous sommes dérangés au mauvais moment.

Solution made in digiRocks : Être discipliné avec nos heures de travail, partager le planning de la semaine avec sa famille, ne pas travailler sur les heures de pause et de fin de journée.

Astuce n°6 : Éviter les distractions

Le télétravail demande une certaine discipline – surtout au départ – pour éviter de se laisser son âme vagabonder aux aléas des notifications, vidéos youtube et autres distractions digitales qui monétisent notre attention qui, in fine, nous font prendre du retard et nous poussent à grignoter sur notre vie personnelle.

Solution made in digiRocks : Le téléphone est bien souvent l’élément perturbateur de nos sessions de travail. L’éloignez, c’est résoudre 80% de nos distractions inutiles. Vous pouvez aussi utiliser des applications et autres extensions de navigateur comme « Forest » pour se forcer à ne pas ouvrir des onglets chronophages. Attention tout de même à ce que ces applications ne deviennent pas une fausse excuse pour consulter votre smartphone !

Astuce n°7 : Mieux vous organiser

18h15 : « J’en ai pour 5 minutes, je termine le dossier et j’arrive »

22h30 : « J’ai bientôt fini… !&@%$*! »

Malgré toutes ces bonnes résolutions, il se peut qu’une soirée ou un week-end passe à la trappe. Si c’est votre cas, repérez les éléments qui vous ont mis en retard (réunions plus longues que d’habitude, des rendez-vous, un problème de santé, une urgence…) et évaluez si ce sont des exceptions ou non.

Dans ce cas de retards réguliers, faites ce même travail en vous demandant si le problème est vraiment le remote – en comparant avec le travail en présentiel – et si vous pouvez combler ce retard en vous organisant d’une meilleure façon, en déléguant certaines tâches etc.

Solution made in digiRocks : Échanger avec vos collègues (idéalement du même métier que vous) sur les meilleures pratiques à adopter, comment ils s’organisent.

Astuce n°8 : Recruter

Un mauvais équilibre des vies perso/pro peut aussi être dû à une surcharge de travail. Vous le savez déjà, bien recruter n’est pas un coût mais un investissement rentable qui vous permet de répartir la charge et de gagner en efficacité.

Solution made in digiRocks : Notre équipe +15 Rockers experts du digital et une base interne de 8000+ digital Talents certifiés.

Pour découvrir notre base de talents et trouver votre perle rare, c’est ici : https://matching.digirocks.fr/talents

Pour échanger autour de votre projet de recrutement, c’est ici : https://matching.digirocks.fr/digirocks

Sources :

*https://newsroom.malakoffhumanis.com/actualites/malakoff-humanis-presente-les-resultats-de-son-barometre-teletravail-et-organisations-hybrides-2022-0686-63a59.html

**https://resources.grouperandstad.fr/wp-content/uploads/2022/02/Workmonitor-Report-_H2_2021_FR-220224.pdf

***https://www.capital.fr/votre-carriere/avec-le-teletravail-le-nombre-de-burn-out-explose-1431274

0 Shares:

Laisser un commentaire

You May Also Like